Zéro déchet

10 gestes simples pour limiter les déchets dans la cuisine – Partie I

Vos poubelles se remplissent à une allure phénoménale que vous soyez seul ou en famille, ça n’est plus possible. Je vous donne 10 astuces pour commencer votre transition vers le « zéro déchet » dans votre cuisine ! Et ce n’est pas si compliqué que ce que l’on pourrait croire 😉

(clique ici pour voir l’article partie II)


Fini le papier sulfurisé & l’aluminium !

Pour une cuisson au four sur plaque : investissez dans un tapis de cuisson en silicone. Il se lave facilement, il est résistant et antiadhésif.

Pour une cuisson en moule/plat : chemisez le moule avec du beurre et de la farine ou tournez vous vers des moules en silicones qui facilitent le démoulage et ne collent pas.

Pour une cuisson en papillote : il existe des petits contenants en silicone à mettre au four qui reproduisent cet effet. Ils sont faciles à nettoyer et réutilisables.

Ne jetez pas vos pelures de fruits et légumes..

Vous pouvez les réutiliser dans des recettes spéciales anti-gaspi (c’est de plus en plus répandue, il existe même des restaurants qui font en sorte d’utiliser l’entièreté des aliments qu’ils préparent).

Si c’est pas votre truc les recettes anti-gaspi..

Ne jetez pas les pelures à la poubelle, ils ont encore pleins de super pouvoirs ! Utilisez-les plutôt pour en faire un compost pour votre potager, vos plantes d’intérieures ou vos fleurs. A savoir, même en appartement vous pouvez avoir un compost sans odeurs !

Bye Bye les emballages inutiles

Que vous alliez au supermarché ou dans une épicerie locale, vous pouvez utiliser votre propre contenant pour acheter des fruits et légumes (sac en plastique ou papier ➡ sac en toile réutilisable), de la viandes/poissons à la découpe (papier et sachets plastiques ➡ boite hermétique), des céréales/gâteaux/légumes secs/farines …etc (sachets plastiques/cartons ➡ sac en toile ou bocaux en verre) ou encore de l’huile (bouteilles plastiques/verres ➡ bouteille en verre réutilisable à l’infini) …

Bien sûr vous aurez plus de possibilités dans un magasin spécialisé plutôt qu’au supermarché mais vous pouvez déjà faire quelques changements sur vos courses !

C’est la fin des éponges industrielles..

A remplacer par des brosses en poils naturels, il en existe avec des actions différentes avec des poils différents et parfois elles ont même la tête détachable pour pouvoir limiter la partie à jeter. Il y a aussi les éponges naturelles ou les éponges en tissus pour les surfaces très délicates !

C’est une alternative indispensable quand on voit le nombre d’éponges que l’on peut passer et surtout de leur prix 😱

Le classique sachet de levure chimique pour vos pâtisseries

Obligatoire pour faire monter vos plus beaux gâteaux fait maison. Vous pouvez remplacer la levure chimique par du bicarbonate alimentaire. On le trouve en vrac ou dans des contenants plus grands que les sachets de levure de 10g emballés dans du plastique. Il a les même propriétés que la levure, testez le !

Et si on arrêtait le liquide vaisselle ?

Le savon solide que l’on retrouvait dans les maisons de nos grands parents ça vous dit quelque chose ? Et si on revenait en arrière pour lui redonner sa place dans nos éviers ? En plus d’être plus éco-responsable (pour sa durée d’utilisation, son mode de fabrication ..) il est aussi, si ce n’est plus, efficace qu’un liquide vaisselle. En plus il en existe pour chaque utilisation (dégraissant, doux pour les mains…).

Pendant la saison des cocktails et barbecues

Les pailles en plastique/carton et les pics à brochettes en bois sont partout ! Une solution efficace pour les remplacer ? Investir dans des pailles en bambou ou en inox et dans des pics à brochettes en inox, c’est réutilisables à l’infini. Le petit plus c’est aussi de pouvoir piquer une viande sans casser la tige en bois (c’est pas négligeable) 😅

Adieu les serviettes et essuie-tout en papier !

Comme avant, vos parents ou grand-parents utilisez des tissus pour éponger, essuyer ou sécher… Et si on revenait à ça ? En plus nombreux d’entre vous se sont équipés cette dernière année d’une machine à coudre, il n’y a pas plus simple à fabriquer ! Quelques coutures pour les serviettes et des boutons pressions en plus pour les essuie-tout. Sinon vous pouvez les acheter déjà faits bien sûr !

Les cubes de bouillon individuels

Une astuce anti-gaspi qui vous évitera le suremballage des cubes industrielles et leur composition douteuse. Gardez le jus de cuisson de vos légumes cuits à l’eau, après avoir retiré les légumes, ajoutez des herbes et épices avant de le verser dans des bac à glaçons. Simple à faire vous pourrez les utiliser pour donner du goût à vos futurs plats !

Un petit dernier en bonus, vous en avez certainement entendu parlé…

Le film fraicheur ou cellophane…le plastique dans toute sa splendeur

Vous l’utilisez pour emporter vos sandwichs ou pour protéger les restes au frigo. Pourtant deux alternatives peuvent le remplacer, les bee-wraps qui sont lavables et réutilisables plusieurs fois ou les contenants en verre avec couvercles (pour les sandwichs il existe même des sacs à sandwich 🤪).

Si tu as aimé cet article partages le !

Retrouves moi aussi sur Instagram & Facebook : @lespetitsplatsderox

Auteur

roxanne.zede.dieteticienne@gmail.com