Zéro déchet

10 gestes simples pour limiter ses déchets dans la cuisine – Partie II

Le mode de vie zéro déchet est encore idyllique, mais vous voulez essayer de réduire un maximum vos déchets petit à petit ! Voici quelques gestes simples à adopter dans votre cuisine pour limiter encore et toujours vos déchets

(Clique ici pour voir l’article Partie I)


Les bouteilles individuelles en plastique…un fléau

Je suis aussi consommatrice d’eau minérale en bouteille et malheureusement cela n’existe pas encore en vrac (c’est bien dommage d’ailleurs).. Mes solutions ? Réduire ma consommation d’eau minérale en alternant avec de l’eau du robinet, acheter des bidons d’eau minérale (1 bidon contre 6 bouteilles c’est toujours ça) et avoir toujours une gourde avec de l’eau sur moi pour éviter d’acheter les petites bouteilles à la sauvette !

N’oubliez pas de ne pas jeter les bouchons de vos bouteilles, il existe des associations qui les récupèrent, c’est un jolie geste en plus !

De l’or dans votre cuisine, le marc de café

NE LE JETER PAS ! Il est réutilisable : dans votre jardin ou vos pots de fleurs, il permet de repousser les petits habitants indésirables notamment les escargots ; dans vos soins pour le corps, c’est un excellent exfoliant ; dans votre frigo, il agit comme désodorisant ; ou encore à utiliser pour faire de la peinture non toxique pour les enfants.

1 tasse de thé = 1 déchet

C’est une des tristes réalités du fameux sachet triangle que l’on conné tous.. en plus d’être un thé de mauvaise qualité (la plupart du temps). J’ai deux astuces à vous proposer mais il faudra pour cela acheter votre thé en vrac (on en trouve partout maintenant trop facile 😏) en brulerie, en magasin de vrac ou bio… Astuce n°1 : le sachet de thé réutilisable, Astuce n°2 : les cuillères et boules à thé en inox. Alors pensez-y, votre thé (en vrac) sera largement meilleur !

Et si on arrêtait d’acheter des filtres à café ?

Le thé c’est pas votre boisson chaude favorite, vous êtes plutôt café ?! Les filtres en papier restent des déchets, certaines marques les proposent en compostables totalement biodégradables mais souvent à un prix excessif.. Je vous conseille d’investir dans un filtre réutilisable en tissus, on en trouve à des prix très abordables !

Les bocaux d’haricots verts peuvent avoir plusieurs vies

Haricots verts, maïs, sauce tomate, pois chiches… Si vous avez quelques bocaux de fruits et légumes vides, ne les emmenez pas aux verres ! Gardez les ! Un petit lavage et on peut les réutiliser pour stocker de l’alimentaire ou des produits de beautés, des cotons …etc

Si vous finissez par en avoir trop, n’hésitez pas à les donner aux magasins de vrac, certains les proposent en consigne aux clients qui n’en n’ont pas !

Stop aux bouteilles d’huile et de vinaigre

Compliqué de réutiliser ces bouteilles pour autre chose, elles sont souvent en plastique en plus ! Dans les magasins de vrac ou magasins bio (oui encore ce duo infernal.. désolé 😅) il y a des distributeurs en libre service d’huile et de vinaigre, vous n’avez plus qu’à acheter une bouteille en verre et à la réutiliser à l’infini !

C’est toute l’année la saison des herbes aromatiques

Nombreux sont les magasins qui vous vendent les herbes aromatiques emballées.. sauf que, en dehors de l’emballage, elles sont rapidement inutilisable une fois ouverte et ça se transforme en gaspillage (c’est dommage). Mon astuce, cultivez les dans des jardinières ou dans votre potager, vous ne pourrez pas avoir une herbe plus fraiche ! Si vous n’avez vraiment pas la main verte, achetez les dans le rayon des légumes frais dans certains magasins elles sont mises en botte (sans emballage) et si vous n’utilisez pas la totalité congelez le reste !

Les tablettes pour le lave-vaisselle du commerce c’est fini !

Les fameuses tablettes emballées individuellement c’est terminé, que ce soit un emballage à retirer avant ou un emballage soluble (celui-ci libère des micro-plastiques dans l’eau, c’est pas jolie jolie) ! Il existe des recette ou des packs complets pour faire ses propres tablettes maison, hyper ludique et facile à faire on en trouve de plus en plus dans tous les magasins (oui oui même les supermarchés). Bien sûr si vous n’avez vraiment pas le temps tournez vous vers une marque qui propose des boites avec des tablettes qui ne sont pas emballées (la marque Les Petits Bidons en propose) c’est toujours ça !

Le batch-cooking totalement anti-gaspi !

Ce mot vous ait surement familier, vous en avez surement entendu parlé à peu près partout. C’est une technique qui consiste à préparer à l’avance ses repas simplement en cuisinant quelques heures le temps d’une journée ! Solution « miracle » elle ne convient pourtant pas à tout le monde, donc si vous n’êtes pas adeptes, essayez d’abord de préparer vos menus de la semaine avant de faire vos courses. Cela vous permettra de ne pas acheter en quantités excessives et d’éviter le gaspillage !

Aurevoir les nappes en papier…

Sur la même vague que le papier essuie tout et les serviettes en papier, j’en remet une couche mais cette fois-ci avec les nappes ! Vous voulez protéger votre table ou simplement l’habillez le temps d’un évènement, pensez aux nappes en tissus il en existe pour tous les goûts et vous pourrez les réutiliser ! Sinon vous pouvez aussi utiliser des sets de table en paille, en tissus… Vous avez l’embarra du choix.

Si tu as aimé cet article partages le !

Retrouves moi aussi sur Instagram & Facebook : @lespetitsplatsderox

Auteur

roxanne.zede.dieteticienne@gmail.com

Commentaires

Les commentaires sont fermés.