Sport

5 conseils pour optimiser sa récupération sportive

Faire du sport régulièrement est une très bonne pratique pour votre santé physique et mentale. Vous vous entrainez de plus en plus sérieusement et vous souhaitez vous améliorer pendant vos séances ? Problème, vous avez du mal à enchainer vos séances jour après jour. La cause ? Trop de courbatures, de fatigue accumulée et des tensions musculaires qui vous empêchent d’être dans la progression de vos objectifs… La solution ? Adapter son post-séance pour améliorer sa récupération et augmenter les chances de revenir plus en forme !

Voici mes 5 conseils simples mais efficaces :

1. Manger dans l’heure suivant l’effort

Vous venez d’utiliser certaines de vos réserves au cours de votre séance, notamment celle des glucides. Et l’équilibre acido-basique de votre corps a été perturbé, entrainant des points d’inflammation.

Pour remédier à ça, rien ne vaut une bonne collation ou un repas équilibrée selon vos besoins, dans l’heure après l’effort. Pour cela il faudra une part de protéines, de glucides et de lipides comme dans tout repas équilibré.

Par exemple :

  • En repas : un VPO (viande, poisson ou œufs), des légumes frais, des céréales (riz…), de l’huile et l’assaisonnement (sel, épices…)
  • En collation : energy balls et un yaourt

Ca permettra de :

  • réduire le déséquilibre acido-basique, pour éviter les blessures liées à une exposition prolongée et trop importante des phénomènes inflammatoires.
  • recharger le stock de glycogène (pour faire simple c’est la forme des glucides stockés dans les muscles et le foie).
  • reconstruire les fibres musculaires endommagées.

2. S’hydrater correctement

Le saviez vous ? Notre organisme est composé de 60 à 70% d’eau à l’âge adulte !

Donc pour une récupération optimale, en complément d’un apport alimentaire équilibré, l’eau va permettre de :

  • compenser les pertes hydriques dues à l’effort
  • reminéraliser le corps

Quelle eau prendre ? De préférence une eau riche en bicarbonate dans le but de limitée l’acidité musculaire et tendineuse. Vous pouvez choisir la : St Yorre, Vichy Célestin…

Une bouteille de 500ml d’eau riche en bicarbonates combinée à de l’eau plate fera l’affaire !

3. Prévoir une séance d’automassage & mobilité

Adoptez les séances au petit matin pour faire un réveil musculaire en douceur. Cela vous permettra de :

  • gagner en vitesse de récupération
  • gagner en souplesse
  • augmenter la vascularisation des zones massées
  • prendre un temps calme & bien être

Rapprochez vous de votre coach pour établir une routine spécifique à vos objectifs. Ou rendez-vous sur l’application Gowod qui vous permettra d’avoir une routine personnalisée selon vos capacités et pleins d’exercices annexes pour un travail ciblé.

Vous pouvez vous munir d’un rouleau (Foam Roller) et d’une balle (Laccrosse ou à picots), pour vous aider à masser des points précis !

4. Avoir une récupération active

Faire du sport c’est bien, mais en dehors de vos séances bougez !!! Eh oui, être statique au fond de votre canapé ou sur votre chaise n’est pas l’idéal, d’abord pour votre santé parce que cela traduit un certain degré de sédentarité. Mais aussi pour votre récupération.

Etre inactif ou dans des positions statiques ne permet pas à votre sang de circuler correctement. Or la circulation du sang est importante pour :

  • éliminer les toxines
  • oxygéner les muscles

On parle souvent de récupération active entre les exercices d’une même séance mais n’oubliez pas de faire de la récupération active aussi en dehors de vos séances et surtout les jours de repos. Donc allez faire du vélo, de la randonnée, du yoga… Restez en mouvement sans chercher la performance ni l’intensité, choisissez une activité physique qui vous fait plaisir !

5. Avoir un sommeil de qualité

Je ne vais pas vous apprendre grand chose sur ce coup là, mais on le répètera jamais assez. Votre corps à besoin de repos et c’est pendant la nuit que la majorité des « réparations » va se faire !

Donc dans l’idéal faites des nuits de 6 à 8h, dans un environnement calme, dans le noir et à une température proche de 18-19°C. Pensez aussi à avoir une bonne literie, ça peut faire toute la différence si vos nuits ne sont pas réparatrices.

Maintenant que vous avez ces 5 conseils pour améliorer votre récupération, mettez les en place et faites les rentrer dans vos habitudes de vie ! Ce sont des conseils qui peuvent paraitre basiques mais qui pourrez vous apporter bien plus que ce que vous pouvez croire.

Si tu as aimé cet article partages le !

Retrouves moi aussi sur Instagram & Facebook : @lespetitsplatsderox

Auteur

roxanne.zede.dieteticienne@gmail.com