Sport

S’entrainer à jeun : bonne ou mauvaise idée ?

Ça ne t’est jamais arrivé de partir à la hâte à ton entrainement sans avoir le temps d’avaler quoi que ce soit ? Ou alors de vouloir accélérer ta perte de poids en te disant qu’une séance à jeun serait le miracle pour atteindre ton objectif « corps de rêve » ? Voyons ensemble si l’entrainement à jeun est utile et si c’est vraiment une bonne idée !


Etre à jeun, c’est quoi concrètement ?

« Etre à jeun » signifie que durant un laps de temps de 8h minimum tu n’as absolue rien mangé, ni bu (exception pour l’eau bien sûr) !

Les bénéfices de l’entrainement à jeun mais pas que …

Lorsque notre organisme est à jeun et que tu pars t’entrainer, la seule manière pour lui d’obtenir de l’énergie est d’aller chercher dans un premier temps les graisses et les sucres qui circulent dans ton sang. Donc jusqu’ici il est clair que c’est plutôt intéressant, ton entrainement se révèle être performant pour t’affuter et bruler des graisses !

Cependant ton corps ne pourra pas supporter ce rythme et la solution miracle se transformera en sables mouvants… C’est à dire que, ton corps va devoir absolument trouver une autre source d’énergie pour pouvoir tenir l’effort. C’est là que ça se gatte ! Il va aller chercher de quoi produire de l’énergie au niveau de tes muscles (oui c’est le chemin le plus court pour lui 🤪), car dans les muscles il y a des protéines musculaires.

Rappel : les protéines ont un rôle énergétique secondaire, c’est à dire qu’elles sont là ci-besoin pour produire de l’énergie nécessaire, mais que ce ne sont pas leur rôle principal. Elles agissent un peu comme des sauveuses en cas de dernier recours quoi !

Il est où le soucis alors ?

Et bien selon la durée, l’intensité et la fréquence des entrainements à jeun que tu feras, les effets sur ton corps pourraient bien être négatifs :

  • Altération des fibres musculaires
  • Etourdissements pouvant aller jusqu’au malaise
  • Fatigue intense
  • Augmentation du risque de blessures

Or jusqu’ici si tu pratiques une activité sportive c’est en premier lieu pour être en bonne santé et possiblement aussi pour améliorer ta condition physique, non ? Alors ne prends pas à la légère ton planning alimentaire autour de tes entrainements et adaptes ta pratique !

Une bonne séance à jeun c’est quoi ?

Déjà si tu débutes une activité physique, ne dépasses pas la fréquence de 1 séance à jeun par semaine maximum. Si tu es pratiquant de longue date alors tu peux ponctuellement d’octroyer 3 à 4 séances à jeun par semaine maximum !

Pour éviter les effets négatifs suis ces conseils :

  1. Durée de la séance : 40 min (débutant) ; Jusqu’à 1h (athlètes)
  2. Intensité de la séance : faible voir très faible
  3. Rester hydraté avant, pendant et après ta séance
  4. Si besoin avoir à porter de main du sucre ou quelques fruits secs, si jamais ton corps te donne les premiers signes d’un malaise imminant ! Bien sûr, il faudra aussi s’assoir voir s’allonger avec les jambes relevées afin d’éviter une chute.

Les sports les plus conseillés pour ces entrainements sont du type aérobie, stretching, yoga mais aussi les sports d’endurance à faible intensité comme la marche, la course à pieds, l’elliptique…

Tu as les clés maintenant pour limiter les dégâts sur ta santé, n’hésites pas à te rapprocher d’un professionnel de la nutrition pour établir un bon planning alimentaire adaptée à ta pratique et d’un professionnel de l’entrainement sportif pour équilibrer ton programme d’entrainements !


Si tu as aimé cet article partages le !

Retrouves moi aussi sur Instagram & Facebook : @lespetitsplatsderox

Auteur

roxanne.zede.dieteticienne@gmail.com