Etiquettes alimentaires

Tout savoir sur SIGA

« Ahhhh les étiquettes alimentaires elles nous en font voir de toutes les couleurs…On comprend toujours la moitié de ce qui est indiqué dessus. » Vous aussi vous êtes dans cette situation ? Mais vous aimeriez en savoir plus sur les produits que vous achetez ? La dernière fois on a vu Yuka, aujourd’hui je vous présente SIGA !

(L’article sur Yuka est disponible ici, viens le lire)

Qu’est-ce que c’est en fait SIGA ?

C’est un indice scientifique, un score, qui vous permet de connaitre le niveau de transformation d’un produit alimentaire. Grâce à son classement, vous pouvez tendre vers une alimentation plus équilibrée et surtout plus qualitative !

Comment est-ce qu’il attribue les notes ?

SIGA prend en compte 3 paramètres essentiels :

  • Le degré de transformation : de tous les ingrédients, selon la réglementation européenne et la documentation technique
  • L’évaluation des risques : des ingrédients et additifs, selon la base des avis de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire), l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l’EFSA (European Food Safety Autority)
  • Les seuils nutritionnels : selon la FSA (Food Standard Agency) s’il y a un ajout de sucre, sel ou gras dans le produit

(L’article sur les additifs est disponible ici, viens le lire)

La classification en détails !

Le score attribué peut aller de 1 à 7, mais que signifie ce score ?

  • 1 & 2 = un aliment non transformé, brute (ex : lait) ou peu transformé, notamment les ingrédients culinaires (ex : beurre)
  • 3 & 4 = un aliment transformé & équilibré (ex : pain) ou transformé & gourmand (ex : cookies)
  • 5 & 6 = un aliment ultra-transformé & équilibré (ex: compote de fruits) ou ultra-transformé & gourmand (ex: briques de jus de fruits)
  • 7 = un aliment ultra-transformé à éviter

« équilibré » : ici ça signifie que le profil de l’aliment reste nutritionnellement acceptable.

« gourmand » : signifie que le taux de sucre, sel et/ou gras est élevé donc qu’il ne peut pas être dans la catégorie « équilibré », il reste néanmoins bon pour vos papilles.

« à éviter » : signifie que le produit n’est pas recommandé en grande consommation pour votre santé, donc qu’il doit rester occasionnel.

SIGA donne aussi des médailles !

Les médailles SIGA sont attribuées à certains produits pour les mettre en avant dans leur catégorie alimentaire.

La médaille d’or (félicitations) : indique la meilleure recette rencontrée dans la catégorie !

La médaille d’argent (encouragements) : indique les produits qui se distinguent en ayant une recette/des ingrédients différents de leurs concurrents !

Pourquoi c’est intéressant de regarder cet indicateur ?

En tant que Diététicienne, je trouve que SIGA est un excellement indice à utiliser lorsque vous faites vos courses ! D’abord parce qu’il met en évidence la transformation des produits, mais aussi parce qu’il prend en compte le côté nutritionnel en indiquant les produits dit « équilibré » ; ainsi que le côté « gourmand » d’un produit ; alors même que beaucoup d’autres d’indicateurs ne le fond pas intervenir dans leur calcul. Je suis pour mettre en avant une alimentation plus brute, plus simple donc je recommande totalement SIGA, si le décryptage des étiquettes vous ait encore difficile !

Comme SIGA le souligne si bien un produit transformé n’est pas forcément un mauvais produit ! Vous même, chez vous, dans votre cuisine, vous transformez des produits lorsque vous préparez une recette.

Je rappel tout de même qu’une alimentation équilibrée ne s’évalue pas sur un produit, ni sur un repas, ni même sur une journée, mais bien sur une période (7 jours environs) ! De plus avoir une alimentation équilibrée ne doit pas vous pousser à bannir des produits mais plutôt à modifier leur fréquence de consommation !

Si tu as aimé cet article partages le !

Retrouves moi aussi sur Instagram & Facebook : @lespetitsplatsderox

Auteur

roxanne.zede.dieteticienne@gmail.com