Les labels alimentaires
Présents sur les emballages de nos produits du quotidien, on en connait tous au moins un. Mais est-ce que vous savez réellement à quoi ils font référence ?
Et puis, c’est quoi un label ?
« Un label est une marque qui garantit officiellement l’origine ou la qualité d’un produit. »
On en dénombre plus d’une quinzaine en France. Et si on faisait le point ?
Agriculture Biologique & Euro-feuille
- AB = Label officiel français ; Euro-feuille = Label officiel de l’Union Européenne
- Critères français (strictes) ont été assouplis lors de l’harmonisation au niveau européen
- Garantit le mode de production
- Cahier des charges privilégiant des procédés non polluants, respectueux de l’écosystème et du bien être animal :
- Un produit transformé doit contenir au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique
- Production sans pesticides/traitements chimiques avant et après récolte
- Possibilité de produire du Bio et du non-bio dans la même exploitation
- OGM interdits (traces tolérées <0,9%)
- Animaux nourris avec des produits sans pesticides
- Interdiction des traitement hormonaux et l’utilisation des antibiotiques est limité
Bio Cohérence
- Label français
- Cahier des charges plus stricte que l’AB-Euro feuille :
- Un produit transformé doit contenir 100% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique
- OGM interdits (traces de contamination tolérées <0,1%)
- L’exploitation peut produire uniquement du Bio
- Respect des saisons (interdiction d’utilisation de serre chauffée)
- Production et distribution en France uniquement
- Taille des élevages limitée et conditions de vie des animaux améliorées (alimentation bio, pâturages…)
- Utilisation d’antibiotiques interdit
- Elevage hors-sol interdit
- Animaux étourdis avant abattage (cela réduit fortement la souffrance animale)
Bio équitable & Bio solidaire (Bio Partenaire)
- Label français
- En conformité avec la réglementation Bio européenne [AB-Euro feuille]
- Assure un revenu juste aux producteurs (prix minimum garantit)
- Politique sociale et environnementale (bien être des salariés, réduction de l’impact sur l’environnement)
- Solidarité et développement de l’économie locale
- Création d’engagements entre les partenaires de la filière
Nature et Progrès
- Label Français
- Cahier des charges en faveur du respect de l’environnement, du bien être animal et de la qualité du produit :
- Circuit court privilégié
- Respect de la saisonnalité
- Limite la mécanisation et l’utilisation d’autres technologies de production
- Méthodes de production traditionnelles
- Production et transformation sans utiliser des produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides), ni d’OGM
- Conforme à la réglementation Bio européenne [AB-Euro feuille]
- L’exploitation doit être 100% Bio
- Taille de l’exploitation limitée (à taille humaine)
- Les animaux d’élevage ont accès aux pâturages en autonomie (durant toute leur vie)
Demeter
- En faveur du développement de l’agriculture biodynamique, du bien être animale et du respect des cycles naturels de l’environnement
- L’association : culture + bétails, est obligatoire
- Mise en avant de la fertilité durable des sols par un enrichissement spécifique et des cultures cycliques
- Système dans l’exploitation qui offre aux animaux la liberté d’accès aux extérieurs
- OGM et produits chimiques interdits
- Taille de l’exploitation limitée
Bleu-Blanc-Cœur
- En faveur de la santé animale, humaine et aussi de l’environnement
- Améliorer l’alimentation des animaux pour améliorer notre santé et réduire l’impact environnemental
- Répond à des objectifs de santé publique (études scientifiques à l’appuie : obésité, diabète de type II…)
- Engagements :
- Diversifier l’alimentation des élevages (herbe, lin, luzerne, lupin, pois …)
- Limiter (pour interdire dans le futur) l’utilisation des tourtes de soja dans la ration des animaux
- Bien être animal au cœur des préoccupations
- Huile de palme interdite
- Limiter l’utilisation d’antibiotiques (seulement pour les animaux malades)
- Réintroduire de la biodiversité dans les champs
- Réduire l’empreinte carbone des produits finis
- Développer et mettre en avant l’agriculture française
- Rendre accessible au plus grand nombre des produits de qualité (riche en oméga 3)
Label Rouge
- Label français
- Cahier des charges différent selon le produit (viandes, farines, fruits et légumes…etc)
- Produits aux caractéristiques spécifiques qui sont de qualité supérieur par rapport à des produits similaires courants
Appellation d’Origine Protégée (AOP)
- Toutes les étapes de la fabrication du produit doivent être faites selon un savoir-faire reconnu dans une zone géographique précise
- Hors vins et spiritueux, pour eux c’est la mention : VQPRD (Vin de Qualité Produit dans une Région Déterminée)
- Notion de terroir importante et mise en avant
- Protection du nom du produit dans toute l’Union Européenne
Appellation d’Origine Contrôlée (AOC)
- Label Français
- Toutes les étapes de la fabrication du produit doivent être faites selon un savoir-faire reconnu dans une zone géographique précise
- Notion de terroir importante et mise en avant
- Il existe actuellement plus de 400 AOC différentes
Spécialité Traditionnelle Garantie (STG)
- Composition traditionnelle
- Mode de production traditionnelle
- Protection de la recette traditionnelle dans toute l’Union Européenne
Indication Géographique Protégée (IGP)
- L’une des étapes de production (Elaboration, Transformation, Production) doit se faire dans une zone géographique précise
- Protection du nom du produit dans l’Union Européenne
Viandes et Œufs de France
- Assure la traçabilité de la viande/des œufs français de la naissance de l’animal jusqu’à la transformation du produit
- En faveur d’une alimentation de confiance fondée sur l’origine, le savoir-faire et les bonnes pratiques
- Garantit le mode de production respectueux du bien être animal, de l’environnement
- Animaux nourris avec une alimentation saine et cultivé durablement
- Mise en place de normes sanitaires rigoureuses
- Importance de la valeur sociale (salaire minimum, droit du travail respecté)
- Soutient toute la filière française
Pêche Durable MSC
- Assure la pérennité des populations de poissons
- Pêche encadrée pour maintenir et préserver la diversité de l’écosystème marin
- Garantit la traçabilité de l’océan à l’assiette
- Promotion de la pêche durable à l’international
Pavillon de France
- Label français
- Engagements pêche durable et responsable, pêche sélective
- Aide les pêcheurs à mieux s’équiper pour des conditions de travail optimales et une meilleure conservation des produits
- Produits labelisés (poisson, crustacé, coquillage) sont pêchés uniquement par des bateaux Pavillon de France
- Cahier des charges rigoureux pour garantir la fraicheur du produit tout au long de la chaine
- Garantit la traçabilité de la mer à l’assiette
- Soutient des projets de recherches scientifiques pour mieux comprendre les espèces marines
Origine France Garantie
- Mise en avant de l’origine du produit de manière claire et transparente
- Rendre attractives les productions françaises en leur faisant honneur
- Labellisation des produits alimentaires (produits naturels (végétaux, animaux d’élevage, issus des animaux d’élevage), produits industriels, produits naturels transformés), compléments alimentaires
- Cahier des charges :
- Le produit prend ses caractéristiques principales en France
- 50 à 100% du prix de revient unitaire du produit est acquis en France (hors marketing et commercialisation)
Rainforest Alliance
- Label international
- Met en avant la santé de l’écosystème (forêts tropicales et espèces animales en lien avec la déforestation)
- Normes :
- L’ingrédient/le produit vient d’une exploitation agricole certifiée (respectueuse de la diversité)
- Promotion de la protection de la forêt et de l’environnement
- Fait progresser les conditions de travail en milieu rural
Fairtrade Max Havelaar
- Label de commerce équitable international
- Soutient les agriculteurs/travailleurs de l’hémisphère Sud
- Promotion de l’agriculture durable
- Cahier des charges :
- Rémunération plus juste des producteurs et travailleurs (prix minimum garanti, prime de développement pour des projets locaux)
- Conditions de travail minimales (santé, sécurité, congé maternité, horaires de travail réglementé, syndicats…)
- OGM et produits chimiques interdits
- Préservation des écosystèmes et des ressources naturelles
- Soutient les productions Bio (système de prime)
- Développement de coopératives de producteurs
Elu Produit de l’Année
- Label marketing (aucune garantie de qualité)
- Produits pouvant être labellisés : seulement les produits pour lesquels les industriels ont proposé une candidature (payante) à l’entreprise propriétaire du logo
- Déroulement du processus :
- Proposition spontanée de la candidature d’un produit
- Le comité de professionnels fait une première sélection des produits « prometteurs » (candidature validé ou non)
- Si validé :
- évaluation de l’attractivité, de l’innovation et de l’intention d’achat (sans dégustation du produit) par un jury de consommateurs
- les produits sont testés par un nouveau jury de consommateurs (familles), pour remplir une enquête de satisfaction sur la qualité gustative
- Les produits « gagnants » peuvent utiliser le logo jusqu’à la fin de l’année
Saveur de l’Année
- Label marketing (pas de cahier des charges)
- Labellisation : à la candidature (système d’inscription similaire à « Elu produit de l’année »)
- Evaluation des produits par un jury de consommateurs
- Produits comparés par catégorie (pas de nombre minimum de produits sélectionnés, donc pas de représentation obligatoire de la diversité du marché)
Pour en savoir plus et se renseigner
↘Voici les liens des différents labels ↙
AB-Euro feuille ; Bio cohérence ; Bio partenaire ; Nature et Progrès ; Demeter ; Bleu-Blanc-Coeur ; AOP-AOC ; STG ; IGP ; Viandes et Œufs de France ; Pêche Durable MSC ; Pavillon de France ; Origine France Garantie ; Rainforest Alliance ; Fairtrade
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